Photos: Foc Kan / getty image
A l'occasion du mois de la photographie et en marge du "Paris Photo 2022", Christian Mamoun présente « I Want Him To Be Ocean ».
Articulée autour de trois séries de photographies, cette exposition s’invite au cœur d’une sorte de salle d’attente avant d’entrer dans le monde adulte.
En attendant, cette jeunesse parisienne se questionne, est confrontée à des pulsions « sturm et drang » ( la tempête et la pulsion), qu’elle décide de vivre intensément. L’amour, les questions de genre, ou la fête excessive sont des sujets que l’on retrouve au cœur du travail de Christian Mamoun.
Finalement, comment se sentir soi-même pleinement ? Eléments de réponse avec cette exposition. Christian Mamoun nait en 1990. Sa mère est franco-allemande et son père marocain. Il passe son enfance à Berlin, où il intègre les écoles Waldorf.
Il s’initie aux arts et découvre la notion de liberté. Liberté d’être, de mouvement et la revendication de soi, qui se retranscrira plus tard dans son travail d’artiste. Après plusieurs années passées à Berlin, Christian décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et s’envole pour le Maroc.
Il restera un an dans le royaume avant de faire une rencontre déterminante sur une dune de Merzouga. Il prend la décision de s’installer en France afin de poursuivre des études d’arts aux Beaux-Arts de Nantes. Il fait également ses armes à la HEAD de Genève et pose ses valises à Paris où il étudie la photographie à l’ENSAD.
Dès sa sortie d’école, il est immergé dans le milieu de la mode. Il collabore avec des références internationales de prêt à porter et se découvre une passion pour l’humain qu’il place au centre de son travail. Au gré de ses expériences et collaborations, Christian voit le vêtement comme une manière de définir l’image dans une époque et un contexte social. Tandis que le nu, lui, est intemporel.
Fasciné par le nu qu’il n’a jamais perçu comme érotique mais plutôt comme une liberté d’expression. Christian a toujours poussé sa réflexion autour du nu et de sa représentation, autant dans l’art que dans la réalité.
Au-delà du nu, Christian Mamoun se questionne sur la notion d’intimité. La globalité de son travail repose sur l’intime et son expression toujours différente selon le modèle qu’il place devant son objectif.
Son modèle, il aime le placer dans un décor, pour le laisser se mouvoir en toute liberté. Cette liberté contrôlée, provoque un effet miroir pour le modèle, comme pour l’artiste.Son projet « Chez Soi » avait d’ailleurs été primé aux Nuits d’Essaouira en 2019 dans la catégorie « Un certain regard ».
VERNISSAGE LE 5 NOVEMBRE 2022 À 18H GALERIE NOUCHINE PAHLEVAN, 47 RUE CHAPON | PARIS, 75003 (MÉTRO ARTS ET MÉTIERS)
https://www.facebook.com/events/1116503989257010?ref=newsfeed
Photos: Sinda Drine